Campagnes SMS : 5 étapes pour les réussir

Le SMS est le meilleur moyen de toucher son public intimement, le téléphone étant aujourd’hui le prolongement de notre main.


En 2014, 98 % des 16-60 ans ont un mobile, 60 % sont équipés d’un Smartphone. Plus de 55 milliards de SMS sont envoyés tous les ans !


Les avantages du SMS :

– 98 % sont ouverts,

– Le SMS est le canal de communication le plus direct et viral,

– Comparèrent à l’email, il coûte moins cher (meilleur taux d’ouverture),

– Le SMS n’est pas aujourd’hui spammé,

– Il est complémentaire aux autres canaux.

 

5 étapes pour réussir vos campagnes SMS :


1) Respectez la réglementation et la déontologie :

Le consentement est nécessaire pour toute opération de marketing direct, via des formulaires classiques ou en ligne. Il faut aussi obligatoirement offrir la possibilité de se désinscrire (ex : STOP SMS au …). Certains secteurs sont réglementés et interdits (publicité sur les armes, l’alcool, produits alimentaires, jeux d’argent …). Les campagnes doivent être envoyées entre 08h00 et 20h00, hors week-end et jour férié.

 

2) Définissez vos objectifs :

  • Accroître ses ventes (mise en avant produit, promotion, soldes),
  • Développer la fidélisation client (remise, vente privée …),
  • Récolter des données client (jeux concours, sondage …),
  • Segmenter sa base de données (goûts, revenus, âge, civilité, adresse …).

3) Gérez le contenu de vos messages :

Le SMS est limité à 160 caractères, soyez donc bref ! Le dépassement vous coûtera des frais d’envois supplémentaires. Envoyez des campagnes en masse pour un objectif de vente, des campagnes plutôt personnalisées pour fidéliser votre clientèle.

Une fois votre campagne créée, testez plusieurs versions de texte pour vérifier la pertinence des retours. Si vous en avez la possibilité, ajoutez une URL pour rediriger le SMS vers du contenu mobile (rappel : en France, prêt de 30 millions de consommateurs ont un smartphone !).

 

4) Alignez les ressources de votre entreprise :

Prévenez en interne du lancement de la campagne, afin de gérer l’afflux de demande ! Pensez à intégrer votre campagne dans l’ensemble de votre canal de communication, travaillez avec l’ensemble des équipes en place pour effectuer votre maillage marketing.

 

5) Analysez et optimisez vos campagnes :

Comme pour toute campagne de marketing, tenez à jour vos indicateurs de performance afin d’optimiser votre impact. Comparez également avec vos autres campagnes marketing pour vérifier les retours sur investissement et privilégier ce mode d’envoi sur certains segments de votre clientèle.

 

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