LinkedIn : doit on accepter toutes les invitations ?

Linkedin, doit-on accepter tout le monde ? La réponse est clairement non !

Cela paraît évident que toutes les demandes de mise en relation ne sont pas pertinentes et que votre profil Linkedin n’a pas besoin d’être exposé à un maximum de gens. Même si certains font la course aux nombres de contacts, le principe de votre « communauté » doit être le même que sur les autres réseaux sociaux : la qualité avant la quantité.

Maintenant, une autre question se pose : comment savoir si vous devez accepter ou pas la mise en contact ?

Quand vous recevez une demande de relation émanant d’une personne qui vous est inconnue, il convient d’évaluer 4 critères pour savoir si vous devez l’accepter… ou pas !

 

  1. Son poste
    Tout d’abord, le travail du contact est un premier indice concernant sa pertinence. Si vous êtes Community Manager par exemple, votre profil peut intéresser d’autres spécialistes du marketing digital ou de potentiels recruteurs qui occupent généralement une place aux Ressources Humaines. Dans les plus petites structures, cela peut être le patron directement.Alors, si le job occupé n’a aucun rapport avec le marketing, les RH ou un poste de dirigeant d’entreprise, vous pouvez légitimement vous demander s’il est pertinent de l’ajouter.

  2.  Son parcours
    Est-ce un débutant ou un expert de son domaine ? Cette partie de son profil vous aidera à analyser les intentions du contact. S’il débute dans la profession, il y a de fortes chances qu’il cherche à se former.
    Par conséquent, vous allez lui apporter plus que ce qu’il ne va vous apporter. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi ! Après tout, s’il est sérieux et qu’il se forme correctement, il a le potentiel pour devenir un collaborateur dans le futur.
  3. Les relations communes
    Une personne occupant un poste qui n’a rien à voir avec votre activité peut être simplement intéressée par l’actualité du Community Management ou être en train de se former à la communication sur les réseaux sociaux.
    Dans ce cas, n’hésitez pas à parcourir la section « Relations » de son profil. Vous verrez si vous avez des contacts en commun.
    Si plusieurs relations similaires ont un rapport avec le secteur du marketing digital, alors peut-être que vous pouvez lui apporter quelque chose et vice-versa.
  4. Les groupes
    Il se peut qu’une personne fasse une demande en relation suite à un post que vous avez publié dans un groupe. Vérifiez alors si le contact est effectivement membre des mêmes groupes que vous, car c’est un indice qui démontre certains intérêts communs et qui peuvent donc vous pousser à l’accepter.

Néanmoins, il ne faut jamais vous sentir obligé d’accepter. C’est votre droit que de vouloir un carnet d’adresses qualifié. Vous pouvez très bien n’accepter que les gens que vous connaissez via des rencontres réelles ou des discussions régulières sur les réseaux sociaux.

Si un profil, même très intéressant, ne vous a jamais contacté autrement que sur Linkedin, vous pouvez refuser l’invitation.

Enfin, sachez que vous pouvez envoyer un InMail à une personne qui souhaite se mettre en relation avec vous.

Rien ne vous empêche de le faire pour solliciter quelques précisions sur cette demande et voir comment vous pouvez vous aider mutuellement. Cela permet de juger si l’invitation est sérieuse ou si la personne cherche juste à grossir son réseau pour une utilisation commerciale.

Votre profil Linkedin est au cœur de la gestion de votre e-réputation. En maîtrisant parfaitement toutes les règles de ce réseau social professionnel et en construisant un carnet d’adresse de qualité, vous serez en mesure de remplir vos objectifs, qu’ils concernent la recherche d’emploi, la prospection, la fidélisation client et/ou la gestion complète de votre image. 

 

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Source : My marketing manager